Une journée aux châteaux du 24 septembre au 23 octobre

Pour la 6e année consécutive, le conseil départemental offre aux  Loir-et-Chériens  l'opportunité de (re)découvrir gratuitement trois  sites patrimoniaux de notre territoire : Meslay et Beauregard en Loir-et-Cher,  ainsi que Valençay dans le département voisin de l'Indre.

    Pour bénéficier de cette invitation, vous devez habiter le Loir-et-Cher et réserver obligatoirement vos billets sur la plateforme de réservation ci-dessous.

    Attention :

    • billet à usage unique valable uniquement à la date de réservation choisie,
    • présentation d'un justificatif de domicile à l'entrée du site,
    • pas d'inscription possible sur place,
    • cette opération ne concerne pas les groupes (maximum 5 places par réservation : 2 adultes et 3 enfants)

    Le château de Meslay

    Sa constuction débute en 1732, sur les plans de Jules Michel Hardouin, neveux du grand Hardouin Mansart, architecte de Louis XIV.
    Plus d'informations : www.chateaudemeslay.com

    Le billet donne accès au château (grand salon, salle à manger, salle de billard, jardin d'hiver, cuisines) et aux extérieurs (dépendances de la basse-cour et terrasse).

    Horaires d'ouverture : de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h (dernier accès 17 h).

    Pour réserver vos billets pour le château de Meslay, cliquez sur la date en vert qui vous intéresse, choisissez un horaire et suivez les instructions.

    Plan d'accès :


    Le château de Beauregard

    Cet ancien relais de chasse de François Ier fut la demeure des ministres des rois du XVIe et XVIIe siècle. Il abrite la fameuse Galerie des Illustres, une collection unique de 327 portraits. Ce lieu chargé d’histoire offre aussi un magnifique parc paysager de 40 hectares avec son Jardin des portraits, imaginé par le célèbre paysagiste Gilles Clément. 
    Plus d'informations : https://beauregard-loire.com/

    Le billet donne accès au château (galerie des illustres, bibliothèque, cuisine du XVIe siècle) et au parc (jardin des portraits, roseraie, glacière du XVIIIe siècle...)
    Horaires d'ouverture : de 10 h 30 à 18 h 30 (dernier accès 17h30).

    Pour réserver vos billets pour le château de Beauregard, cliquez sur la date qui vous intéresse, choisissez un horaire et suivez les instructions.

    Plan d'accès : 
     


    Le château de Valençay

    Le domaine de Valençay est connu pour avoir été la demeure de Talleyrand, diplomate et ministre de Napoléon. Le château, de styles renaissance et classique, est doté d’un riche mobilier historique et bénéficie d’un grand parc d’une cinquantaine d’hectares faisant alterner jardins et domaine forestier. Le théâtre construit par Talleyrand au XIXe siècle est réouvert à la visite depuis 2013.

    Plus d'informations : https://www.chateau-valencay.fr/

    Le billet donne accès à la visite du château et de ses jardins (3 jardins : jardin français d’Edouard André, Cour d’honneur et Grande perspective du parc) et les activités annexes : jardin d’Antonin et jeu des senteurs, parc aux daims, l’enclos des chèvres, aire de jeux pour les enfants… Aire de pique-nique à l’intérieur du parc.

    Ouverture :

    • En septembre de 10 h à 18 h
    • En octobre de 10 h 30 à 17 h

    Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture

    Pour réserver vos billets pour le château de Valençay, cliquez sur la date en vert qui vous intéresse, choisissez un horaire et suivez les instructions.

    Plan d'accès :