Le service public de l'insertion et de l'emploi (SPIE)

Un accompagnement personnalisé des personnes en insertion vers l'emploi

logo_spie

Au cœur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le SPIE est un nouveau service public qui a pour objectif de simplifier les démarches des personnes qui rencontrent des difficultés pour s’insérer sur le marché du travail.

Le Service public de l’insertion et de l’emploi propose un accompagnement personnalisé qui répond concrètement aux difficultés du quotidien et aux besoins des personnes. En effet, les problèmes de garde d’enfants, de logement et de mobilité peuvent être des freins à la recherche d’emploi.

Le fonctionnement du SPIE repose sur la coordination des différents partenaires engagés au sein de chaque territoire : conseil départemental, État, Pôle emploi, Caisse d’allocations familiales, Cap emploi, missions locales, collectivités territoriales, acteurs de la formation, du logement, de la santé, de la mobilité, associations et entreprises).
Les personnes accompagnées bénéficient d’un parcours construit pour elles et avec elles par des professionnels qui mettent en commun leur savoir-faire.

Objectifs :

  • Simplifier les démarches des personnes jusqu’au retour à l’emploi, grâce à la connexion entre les partenaires et grâce à une approche globale ;
  •  Accélérer le retour à l’activité en proposant des rendez-vous et des accompagnements dans un délai raccourci et en renforçant la coordination et les échanges entre les différents intervenants pour que la personne n’expose qu’une seule et unique fois sa situation ;
  • Révéler des envies, des ambitions mais aussi des talents et permettre aux personnes de rebondir vers de nouveaux métiers en faisant coïncider offre et demande d’emploi ;
  • Accompagner les personnes vers la réussite de leur projet professionnel en ayant levé tous les freins.

Le SPIE, mode d'emploi

Pour qui ? 

Le SPIE concerne tous les publics rencontrant des difficultés sociales et professionnelles dans leur accès au marché du travail :

Allocataires du RSA,
Jeunes,
Personnes en situation de handicap,
Chômeurs de longue durée, etc.

Comment ?

Un parcours construit pour la personne suivie et avec elle :

  • Un diagnostic est élaboré le plus précocement possible afin d’identifier son projet et les meilleures actions à entreprendre pour lui permettre de le réaliser.
  • Des échanges réguliers sont organisés pour l’accompagner dans chacune des étapes.
  • Les solutions disponibles sur le territoire sont mieux connues des professionnels et donc mieux mobilisées afin de donner le plus d’opportunités possibles pour le retour à l’activité.

Des acteurs coordonnés

Contact

SPIE (Service public de l'insertion et de l'emploi)
spie@remove-this.departement41.fr
06.07.60.79.09   et  07.50.66.40.23. 

Plus d'info sur le SPIE : cliquez ici