Sourd ou malentendant

Acceo

Vous êtes sourd ou malentendant, le conseil départemental met à votre disposition une solution gratuite pour faciliter vos échanges, sur place ou par téléphone, avec ses services et certains de ses partenaires.

Trois modes de communication

Sur PC, tablette ou smartphone via une connexion Internet.

  • Transcription instantanée de la parole (TIP) pour les personnes sourdes, malentendantes ou les séniors qui s'expriment oralement.
  • Visio-interprétation langue des signes française (LSF) pour les personnes sourdes ou malentendantes communiquant en LSF et non oralisées.
  • Viso-codage en langage parlé complété (LPC).

 

Comment ça marche ?

Pour contacter un service du département (ou un de ses partenaires) par téléphone :

  1. Téléchargez l'application Acceo sur votre smartphone, tablette ou ordinateur en cliquant ici.
  2. Choisissez le service que vous souhaitez contacter à l'aide des menus déroulants.
  3. Vous êtes mis en relation avec un opérateur qui assure la communication avec votre interlocuteur via l'un des trois modes de communication cités ci-dessus.

Lors de vos rendez-vous sur place :

  1. Téléchargez l'application Acceo sur votre smartphone ou tablette en cliquant ici.
  2. Rendez-vous au point d'accueil souhaité et recherchez le service du département (ou d'un de ses partenaires) avec lequel vous souhaitez échanger.Vous êtes mis en relation avec un opérateur qui assure la communication avec votre interlocuteur via l'un des trois modes de communication cités ci-dessus.

du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30


Le 114 : le service d'urgence dédié aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques

Mis en place par les ministères de la Santé et de l'Intérieur, le CNR114 est le service public gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7 pour alerter les secours en cas d'urgence, pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques. Des agents de régulation répondent en Langue des Signes Françaises ou par texte et voix, via l'application Urgence 114, le site internet, ou par SMS.

Plus d'informations sur www.info.urgence114.fr/