Plan de prévention du bruit dans l’environnement
Consultation publique du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025
Dans le cadre de la 4e échéance du Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), le conseil départemental de Loir-et-Cher lance une consultation publique. Cette initiative vise à recueillir l’avis de tous pour améliorer notre cadre de vie en réduisant le bruit ambiant, enjeu de santé publique reconnu.
Pourquoi une consultation sur le bruit ?
Le bruit est aujourd’hui identifié comme un problème de santé publique, pouvant être à l’origine de pathologies graves. En collaboration avec l’Europe, le département du Loir-et-Cher s’engage activement à réduire les nuisances sonores pour améliorer la qualité de vie des citoyens.
Exprimez-vous et contribuez à ce projet !
Votre avis compte ! Nous vous invitons à participer à cette consultation, pour partager vos observations et suggestions concernant le PPBE.
Informations pratiques pour consulter le plan
Le plan de prévention sera disponible en consultation du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025
- à l’Hôtel du département (place de la République, Blois)
auprès du service Sécurité, gestion et entretien. - Horaires d’ouverture :
- Du lundi au jeudi : 9 h - 12 h et 14 h - 16 h 30
- Le vendredi : 9 h - 12 h et 14 h- 16 h
Un registre sera mis à disposition sur place pour recueillir vos remarques.
Pour toute question ou demande d’informations supplémentaires, contactez le service Sécurité, gestion et entretien au 02 54 58 54 99 pendant toute la durée de la consultation.
À l’issue de cette période, le conseil départemental établira une synthèse des observations recueillies, qui guidera les prochaines étapes du projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement.
Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE)
La directive européenne n°2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement impose l'élaboration de cartes stratégiques du bruit, et à partir de ce diagnostic, un Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). L’objectif de cette démarche est de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme.
C’est en qualité de gestionnaire d’infrastructures routières qu’il revient au conseil départemental de produire ce document pour les routes départementales dont le trafic est supérieur à 8 200 véhicules par jour.
Le PPBE 3e échéance, après consultation du public, a été approuvé par le conseil départemental lors de la réunion de la commission permanente de janvier 2022.
Vous pouvez le consulter ici.
Contact
Service sécurité, gestion et entretien
02.54.58.54.99
Horaires de consultations :
Du lundi au jeudi : 09h00 - 12h00 et 14h00 - 16h30
Le vendredi : 09h00 - 12h00 et 14h00 - 16h00