Le Loir-et-Cher ATTRACTIF

Le Loir-et-Cher doit faire de sa ruralité une force. C’est pourquoi l’attractivité du territoire est la première priorité développée par la nouvelle assemblée départementale. Ainsi, des actions et programmes concrets vont être mis en place pour renforcer l’attrait du Loir-et-Cher et poursuivre la valorisation de ses richesses naturelles, culturelles, patrimoniales, touristiques, etc.

  • Cinéma itinérant

L’accès à la culture pour tous est un des enjeux essentiels de notre territoire rural. C’est pourquoi le département souhaite investir davantage afin de développer l’accès au cinéma. Certes, de nombreux cinémas participent déjà à la vie culturelle locale, mais ces derniers ne couvrent pas l’ensemble du territoire. Une solution innovante va être proposée pour pallier cette insuffisance : un cinéma itinérant permettant de diffuser des films au cœur de nos villages.

Le conseil départemental mettra ainsi à disposition le matériel nécessaire pour projeter des films dans les salles des fêtes des communes rurales. Cette initiative offrira un meilleur accès à la culture pour tous : un scénario parfait !

 

  • Infrastructures routières

La gestion des infrastructures routières relève du conseil départemental. Dans le cadre de ses politiques de transport et d’aménagement du territoire, le Loir-et-Cher consacre une part majeure de son budget pour assurer la durabilité de son réseau routier. Durant cette mandature, le renforcement de la sécurisation et de la viabilité des infrastructures routières intégrera notamment des matériaux innovants dans les travaux de construction et de réfection.

Pour rappel, la route reste le seul moyen permettant les déplacements dans nos territoires ruraux…

  • Week-ends découverte

CircuitSologne2018Notre territoire regorge de richesses naturelles et culturelles. Ces ressources sont une opportunité pour le développement économique du Loir-et-Cher à condition d’être suffisamment valorisées. L’objectif est de proposer plusieurs formats de week-ends afin de valoriser les atouts et les zones touristiques de notre territoire. Axés sur la nature, les châteaux, la culture, la gastronomie ou encore l’œnologie, ces programmes “clé en main” définissent en amont les meilleures activités à réaliser pour chaque thème choisi.

Ces week-ends devraient attirer de nouveaux curieux sur les terres loir-et-chériennes, séduits par le programme de visites comme par son organisation. 

Un seul objectif : se laisser guider et séduire par le Loir-et-Cher !

 

  • Création de tiers-lieux

Depuis 2020, la crise sanitaire a bouleversé les habitudes de travail de nombreux actifs. Ainsi, le télétravail s’est s’imposé comme un modèle stable et profitable au-delà de la simple période épidémique. Soucieux du bien-être de ces nouveaux télétravailleurs, le département s’engage à subventionner les communes pour la création de tiers-lieux destinés à cette forme d’activité à distance, rendant ainsi les villages plus attractifs. Dans ces tiers-lieux, la tenue de conférences et de réunions de travail seront possibles ; une façon de renforcer le lien social tout en développant l’économie locale.

  • Wifi touristique gratuit

À l’ère du numérique, l’accès à Internet pour tous est devenu un enjeu majeur pour les territoires. Démocratiser cet accès en le rendant public et gratuit ajoute une plus-value aux espaces concernés. C’est pourquoi le Loir-et-Cher s’engage à renforcer le réseau du wifi en libre accès dans une perspective d’attractivité touristique de ses territoires. Seront privilégiées les zones accueillant un nombre élevé de visiteurs, à l’image des différents sites remarquables du Loir-et-Cher. Cette démarche démontre la capacité du département à intégrer la modernité et l’innovation au sein de ses politiques territoriales et touristiques.

 

  • Chéquiers sport et musique

Rear view of physical education teacher talking to her students on class at school gym.Le département, soucieux de la santé des Loir-et-Chériens, souhaite inciter les moins de 25 ans à pratiquer une activité régulière, sportive ou culturelle. Pour cela, un chéquier annuel pour le règlement des licences leur sera proposé, en soutien aux associations concernées. Cette aide financière participe à l’épanouissement de chacun, certains pouvant alors s’initier à la pratique d’un sport ou d’un instrument de musique. Objectif : pousser les talents de demain à se révéler. Ce dispositif pourrait ensuite être étendu aux séniors.

 

 

 

  • Fibre sur le territoire

Depuis quelques années, le département s’est lancé dans un projet d’envergure qui vise à déployer la fibre sur l’ensemble du territoire. L’idée ? Que chaque Loir-et-Chérien puisse bénéficier du très haut débit pour sa connexion Internet. Ce projet du 100 % fibre confirme l’attachement du département pour l’alliance du rural et du connecté. La mandature qui s’amorce permettra la finalisation du déploiement de la fibre. Pour plus d’informations sur le calendrier prévisionnel, rendez-vous sur valdeloirefibre.fr.

  • Aérodrome Blois-Le Breuil

Le Loir-et-Cher dispose d’un aérodrome moderne situé au nord de Blois. Très fréquenté pour l’aviation d’affaire ou touristique, l’aérodrome accueil le salon Mondial de l’ULM (voir en page XX) et de grandes manifestations tel le championnat de France de voltige. Véritable atout pour les passionnés d’aviation, ce site rassemble aussi les Loir-et-Chériens lors de manifestations culturelles (concerts Le Sweet FM live 41, Drive-In cinéma à l’aérodrome Blois-Le Breuil, etc.). À terme, le département souhaite organiser encore plus d’événements sur place afin de valoriser ce site très dynamique.