Le Rendez-vous des Jeux

Un lieu d’animation exclusif où le département vous invite à partager la passion des jeux, du 15 mai au 21 septembre.

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques en France et du passage des Flammes olympiques et paralympique en Loir-et-Cher, le conseil départemental vous accueille au Rendez-vous des Jeux pour des conférences, des rencontres, des expositions.

 

Le Rendez-vous des Jeux et toute sa programmation sont entièrement gratuits.

Attention, réservation obligatoire pour
- les conférences
- les conférences de la Micro-Folie
-  les concerts, spectacles, jeux vidéo

Les expositions sont accessibles sans réservation

reservation cliquer ici

AU PROGRAMME EN JUIN

DU 16 MAI AU 27 JUIN

Le sport en images

Exposition proposée par la galerie Jean-Denis Walter avec une vingtaine de photographies illustrant les différentes facettes du sport.
« Ce thème du sport est fascinant car il porte tout ce qui peut donner lieu à une bonne image : la force esthétique et la charge émotionnelle. Les univers de l’art et du sport sont indissociables : affaire d’émotions, d’évasion, de réflexion et également de mouvement, de beauté et de vitalité. »
C’est en partant de ce principe que Jean-Denis Walter, ancien rédacteur en chef de l’Équipe Magazine, a fondé sa galerie dédiée à la photographie de sport.

DU 22 AU 29 JUIN

Exposition

Plongez dans l’univers des courses cyclistes internationales à travers une très belle collection de maillots de coureurs professionnel (1928 à 2020). (Re)découvrez notamment le mythique maillot de l’équipe BIC ou encore le maillot du champion du monde Julian Alaphilippe.

MERCREDI 26 JUIN

Micro-folie

15 H 15 - 16 H : conférence « Le corps en mouvement »

JEUDI 27 JUIN

« Le sport au-delà des clichés »

18 H 30 - 19 H 30
en lien avec l’exposition photographique Le sport en images. Jean-Denis Walter, ancien rédacteur en chef de l’Équipe Magazine et passionné de photographie, évoque son parcours au sein du magazine, puis la création de sa galerie. L’idée de créer un lieu dédié à la photographie de sport était une évidence car les images qu’il voyait régulièrement passer à l’Équipe avaient le potentiel pour passer des pages d’un magazine aux murs d’une galerie.

VENDREDI 28 JUIN

HANDYMIX DJ

19 H - 20 H
Animateur radio sur Studio Zef et activiste au sein de la scène underground depuis le début des années 2000, HANDYMIX DJ présente Crépuscule, son second EP, comprenant quatre titres, dont Automne. Handymix compose avec la saisonnalité, de l’hiver à l’automne, de l’aube… au crépuscule.
En partenariat avec le Chato’do.

AU PROGRAMME EN JUILLET

DU 2 AU 27 JUILLET

« Palette olympique : le sport en  couleurs »

Lucie Llong, artiste peintre du mouvement, capture l’essence et la dynamique du geste sportif. Elle explore les attitudes spécifiques de plus de 100 disciplines sportives avant de les retranscrire artistiquement. Son style expressif et plein d’émotions utilise des couleurs vives, des contrastes forts et des traits marqués pour plonger le spectateur au cœur de l’action sportive. Son travail, reconnu internationalement, a été signé par le XV de France et couvert par des magazines tels que « Sport et Vie ».

Vernissage le 2 juillet à 18 h30


MERCREDI 3 JUILLET

« Fifa 2020 »

DE 14 H À 16 H
Tournoi de Switch animé par Victor Durand de la médiathèque départementale.
Par équipes de deux, les participants s’affrontent sur le célèbre jeu de football sur console.
Moment à partager en famille ou entre amis, pour participer ou supporter.

JEUDI 4 JUILLET

« Des athlètes d’Olympie aux athlètes d’aujourd’hui, l’expérimentation  au service de l’Histoire »

18 H 30 - 19 H 30
avec Brice Lopez, directeur de la compagnie de spectacles historiques ACTA et chercheur en archéologie expérimentale sur les sports de l’Antiquité et du Moyen Âge.
Brice Lopez démontre l’importance et la pertinence de l’expérimentation dans l’histoire du sport de l’Antiquité et propose une courte histoire du sport dans l’Antiquité. La conférence sera suivie d’une présentation-dédicace de ses livres.

MERCREDI 10 JUILLET

Micro-folie

15 H 15 - 16 H : conférence « Abécédaire du sport… ou presque »

JEUDI 11 JUILLET

« Les salles du jeu de paume à Blois »

18 H 30 - 19 H 30
par Didier Josset (Inrap), archéologue.
La découverte de jeux de paume touche à la fois à l’archéologie du sport et à celle du jeu et, par là-même, à l’archéologie du temps libre. Didier Josset évoque la découverte, en 2022, de deux salles de jeu de paume lors des fouilles du carré Saint-Vincent à Blois.

MERCREDI 17 JUILLET

Micro-folie

15 H 15 - 16 H : conférence « Les grands athlètes de l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques »

JEUDI 18 JUILLET

« Une vie dans la mêlée – contes,  rugby et récits de vie »

18 H 30
Spectacle dès 8 ans de et par Ernest Afriyié, éducateur spécialisé et conteur.
Ernest Afriyié raconte ses histoires dans une mise en scène où se rejoignent introspection et partage, rêve et réalité. Comme un ballon ovale à la trajectoire incertaine, Ernest, au coeur de sa mêlée et des démêlés du monde, évoque tour à tour l’art du plaquage et la magie de la passe après contact, les contes initiatiques de sa grand-mère Serwaa, la passe magistrale d’une éducatrice solide dans ses convictions, le coup de pied par-dessus la documentaliste du collège pour qu’il accueille dans ses mains La Bruyère et Césaire, la transformation face aux poteaux de sa tante juste après un essai (oh bien compliqué !). Un spectacle à la croisée du conte, du jeu, du geste et du récit sur l’importance de la passe, de la transmission, du corps et du cœur.

MERCREDI 24 JUILLET

Micro-folie

15 H 15 - 16 H : conférence « Le sport sous le pinceau des artistes »

JEUDI 25 JUILLET

« Art et sport, ou comment les  pratiques sportives se sont immiscées  dans le monde artistique »

18 H 30 - 19 H 30
par Florine Albert, médiatrice culturelle de la Micro-folie.Des amphores grecques aux timbres postaux en passant par les créations des plus  grands couturiers qui habillaient les athlètes, l’art et le sport sont indéfectiblement liés depuis des siècles. Découverte d’un large panorama de ces productions artistiques.

MERCREDI 31 JUILLET

Micro-folie

15 H 15 - 16 H : conférence « Le corps en mouvement »

AU PROGRAMME EN AOÛT

DU 1ER AU 10 AOÛT
ET DU 26 AOÛT AU 21 SEPTEMBRE

« Les architectures du sport »

Exposition conçue et réalisée par le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de Loir-et-Cher.
L’architecture est un sport, car il faut à la fois du courage, de l’endurance et de la persévérance pour mener à bien un projet. Mais quand l’architecture doit permettre la pratique du sport, c’est encore
une autre histoire qui s’écrit. Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, les architectures du sport ont toujours reflété des images de notre société. Cette exposition ludique propose de retracer l’histoire de l’architecture des sports en Loir-et-Cher, influencée par des mouvements d’architecture nationaux. L’occasion de se plonger dans les équipements sportifs du département et de comprendre dans quelles perspectives ils ont été pensés et réalisés.


JEUDI 1ER AOÛT

« Une petite histoire des Jeux  olympiques et paralympiques  à travers les performances des grands athlètes »

18 H 30 - 19 H 30
par Florine Albert, médiatrice culturelle de la Micro-folie.
Retraçons l’histoire des jeux à travers les portraits de grands athlètes nationaux et internationaux, leurs performances et leurs records, et aussi les objets emblématiques tels que la flamme, les mascottes ou les différentes médailles. Immersion sportive garantie !


MERCREDI 7 AOÛT
ET MERCREDI 28 AOÛT

« Switch sport »

DE 14 H À 16 H
tournoi de Switch animé par Victor Durand.
Venez tester votre habileté dans un tournoi sur le jeu Switch Sport. Vous devez vous surpasser dans plusieurs disciplines allant du bowling au tennis. Venez vous mesurer à vos adversaires ou soutenir votre joueur préféré.

AU PROGRAMME EN SEPTEMBRE

MERCREDI 4 SEPTEMBRE

Micro-folie

15 H 15 - 16 H : conférence « Abécédaire du sport… ou presque »


JEUDI 5 SEPTEMBRE

« La Grande Guerre tremplin des Jeux olympiques »

18 H 30 - 19 H 30
avec Michel Merckel, professeur d’EPS honoraire et ex-international de judo.
Au lendemain de la guerre de 1870, il apparaît que l’une des raisons essentielles de la défaite est le manque de condition physique de l’ensemble de l’Armée française. C’est dans ce contexte que naissent les Jeux olympiques modernes. En s’appuyant sur les journaux de tranchées, la correspondance et les carnets des soldats ainsi que sur la presse de l’époque, Michel Merckel démontre que le premier conflit mondial va permettre la démocratisation de la pratique sportive en France et concourir à l’envol des Jeux olympiques dès 1920.


MERCREDI 11 SEPTEMBRE

Micro-folie

15 H 15 - 16 H : conférence « Les grands athlètes qui ont marqué l’histoire des jeux olympiques et paralympiques »


JEUDI 12 SEPTEMBRE

« Les piscines Tournesol »

18 H 30 - 19 H 30
par Angélique Goblet. 
Suite aux piètres résultats de l’équipe française aux Jeux olympiques de 1968, l’État français lance en 1969 le grand concours national des « mille piscines ». Cette conférence revient sur les particularités insoupçonnées de la piscine Tournesol modulable et explique les choix techniques de Bernard Schoeller, l’architecte lauréat. L’exemple de la piscine de Blois et du choix retenu par la municipalité d’implanter cet équipement aux portes de la ZUP, alors en pleine expansion, sera également abordé.


VENDREDI 13 SEPTEMBRE

« Les standards du jazz »

19 H - 20 H
par un quintet d’élèves adultes de l’atelier jazz de l’école CAP Music de Romorantin-Lanthenay.


JEUDI 19 SEPTEMBRE

« L’olympisme au service de la société  d’aujourd’hui »

18 H 30 - 19 H 30
avec Diane de Navacelle de Coubertin


VENDREDI 20 SEPTEMBRE

« Rebétiko »

19 H - 20 H
par le groupe Raki Bouzouki. Concert : halay turcs, rebétiko ou chants « politiki » grecs vous procureront émotions profondes et frénésies dansées, en partenariat avec le Chato’do


SAMEDI 21 SEPTEMBRE

« Les architectures du sport ».

16 H - 17 H
Exposition présentée par Grégoire Bruzelier du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de Loir-et-Cher (CAUE), dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Ça s'est passé au rendez-vous des Jeux

AU PROGRAMME EN MAI

DU 16 MAI AU 27 JUIN

Le sport en images

Exposition proposée par la galerie Jean-Denis Walter avec une vingtaine de photographies illustrant les différentes facettes du sport. « Ce thème du sport est fascinant car il porte tout ce qui peut donner lieu à une bonne image : la force esthétique et la charge émotionnelle. Les univers de l’art et du sport sont indissociables : affaire d’émotions, d’évasion, de réflexion et également de mouvement, de beauté et de vitalité. »
C’est en partant de ce principe que Jean-Denis Walter, ancien rédacteur en chef de l’Équipe Magazine, a fondé sa galerie dédiée à la photographie de sport.


MERCREDI 22 MAI

Micro-folie

15 H 15 - 16 H : conférence « Le sport sous le pinceau des artistes»

« En terrain libre »

18 H 30 - 19 H 30
Projection du documentaire suivie d’un échange avec sa co-réalisatrice Delphine Moreau.
« Elles ont entre 15 et 20 ans, jouent au football à Saint-Ouen (93), se maquillent et racontent en toute liberté comment elles se sont imposées dans leur quartier et sur le stade devant « des mecs » remplis de stéréotypes ».


JEUDI 23 MAI

« La préparation mentale :  des conseils et des outils pour  l’optimisation de la performance »

18 H 30 - 19 H 30 
avec Matthieu Benoit, préparateur mental, ostéopathe et ancien joueur de squash de haut niveau, et Raphaël Beaugillet, membre de la Team 41 et médaillé paralympique en paracyclisme.
Matthieu Benoit a préparé des grands sportifs tels que Raphaël Beaugillet, Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique, et Grégory Gaultier, ancien n° 1 mondial de squash, en associant une approche opérationnelle et son expérience personnelle pour travailler l’impact du mental dans une pratique sportive de haut niveau.


VENDREDI 24 MAI

JAKO (solo)

19 H - 20 H
Pianiste, auteure et compositrice blésoise, Jako partage des textes denses, rythmés, drôles parfois, où le réel est utilisé comme matière première. Sur scène, sa musique prend vie avec malice et son énergie est contagieuse.
En partenariat avec le Chato’do.


JEUDI 30 MAI

« Les archives du sport »

Attention nouvel horaire, 15 H au lieu de 14 H 30 
avec la Ligue Centre-Val de Loire du tennis de table et la Grande collecte ; table ronde animée par Camille Malandain, avec la participation de François Bertrand et Romain Bardin. Dans le cadre de la Grande collecte nationale des archives du sport lancée par le service interministériel des Archives de France, la Ligue Centre-Val de Loire du tennis de table, établie à Salbris, a confié ses archives aux Archives départementales de Loir-et-Cher. Romain Bardin présentera l’historique de la Ligue et ses activités. François Bertrand expliquera son travail de classement du fonds d’archives.

« Les bienfaits du sport sur le  corps et l’esprit »

18 H 30 - 19 H 30
avec Steven Huet, préparateur physique, et Mathilde Sénéchal, athlète de haut niveau. « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière » : nous l’avons déjà tous lu quelque part. Mais concrètement, comment le sport et l’activité physique influencent de manière significative notre bien-être au quotidien ? Comment peut-on se servir du sport comme levier de performance pour notre santé physique  et mentale ?

MERCREDI 5 JUIN

Micro-folie

15 H 15 - 16 H : conférence « Abécédaire du sport… ou presque »

JEUDI 6 JUIN

« Au-delà du ring : le quotidien d'un boxeur professionnel »

18 H 30 - 19 H 30
avec Yurik Martirosyan et Ephrem Bariko 2 boxeurs professionnels du Cercle Pugilistique Blésois, et Nicolas Derré, photographe au conseil départemental.
La boxe fait partie de ces sports qui accompagnent notre quotidien depuis toujours. Aujourd’hui, elle fait partie de notre culture comme loisir, art, ou moyen de se défendre. Découvrez le quotidien de 2 boxeurs professionnels qui vous parlerons des différentes étapes avant d'entrer sur le ring.

VENDREDI 7 JUIN

Quatuors de violoncelles

19 H - 20 H 
par les grands élèves de la classe de violoncelle de Vincent Daguet – Conservatoire de Blois-Agglopolys.
Programme accessible et festif !

MERCREDI 12 JUIN

Micro-folie

15 H 15 - 16 H : conférence « Les grands athlètes de l’histoire des jeux olympiques et paralympiques »

JEUDI 13 JUIN

« Parasportif de haut niveau et  travail »

18 H 30 - 19 H 3018 H 30 - 19 H 30 « Parasportif de haut niveau et travail »

avec Benjamin Pillerault, membre de la Team 41 et de l’équipe de France de Volley assis, pressenti aux Jeux paralympiques de Paris 2024, et Arnaud Besse (CDOS). Cette rencontre aborde différents thèmes, tels que le handicap et l’art de concilier sport de haut niveau et vie professionnelle.

VENDREDI 14 JUIN

À la découverte du basson

19 H - 20 H
en partenariat avec Accords Centre-Val de Loire.
Venez découvrir cet instrument trop méconnu, joué en duo, en trio ou en quatuor. Avec les classes de basson des conservatoires de Blois (prof. Célia Verseils), de Vendôme (prof. Louise Lapierre) et de Tours (prof. Abel-Loup Boyé).

MERCREDI 19  JUIN

Micro-folie

15 H 15 - 16 H : conférence « Le sport sous le pinceau des artistes »

JEUDI 20 JUIN

« Nutrition et pratique du sport »

18 H 30 - 19 H 30
avec Simon Baudry, diététicien, accompagné de Baptiste Guyon et Ilian Durin, sportifs de haut niveau en athlétisme (fond/demi-fond et saut en longueur) et membres de la Team 41. Installé en libéral à Blois depuis 2012, Simon Baudry se spécialise dans l’accompagnement personnalisé des sportifs avec une alimentation adaptée à la pratique sportive.

Téléchargez le programme :

Infos pratiques

8 rue Porte Côté à Blois

Du 15 mai au 21 septembre
(fermeture du 11 au 25 août) 

Du mardi au samedi
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h

Ouverture exceptionnelle

  • Lundi 8 juillet
    passage de la Flamme olympique
  • Lundi 26 août
    passage de la Flamme paralympique

CONTACT
rendez-vous-des-jeux@departement41.fr
06 15 55 38 27 

Loir-et-Cher sportif, toute une histoire !

Une expo à découvrir sur le parvis de l'église Saint-Vincent à Blois

En savoir plus : cliquer ici

Il va y a voir du sport

Ciné-spectacle à la Halle aux Grains de Blois 
10 juin à 19h30
Entrée gratuite
Téléchargez le flyer

La Micro-folie

Découvrez la Micro-folie au Rendez-vous des Jeux !
Conçue par La Villette et le Ministère de la Culture, la Micro-Folie est un véritable musée numérique de plus de 3 500 œuvres des plus grands musées français. 
Explorez librement ses richesses à l'aide des tablettes numériques mises à disposition,
Conférences thématiques tous les mercredis après-midi.